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Les médias de détail : En quoi sont-ils essentiels pour votre marque?

Aug 20, 2025|Lecture de 7 min

Le monde du marketing est en constante évolution – ce qui stimule l’efficacité et la réussite aujourd’hui peut à son tour devenir obsolète demain. Pour rester en tête du troupeau, les marques doivent s’adapter continuellement en adoptant de nouvelles technologies et en réimaginant leurs façons d’établir des liens avec leurs clients. Une des transitions les plus notables est l’abandon des stratégies de portée massive au profit du ciblage de précision.. Les médias de détail sont à l’avant-garde de cette transformation, ce qui permet aux marques de combiner des histoires créatives et une précision axée sur les données. Cela permet d’établir des liens significatifs et mesurables avec les acheteurs, ce qui favorise des relations plus solides et plus durables avec les clients.

Les médias de détail comptent déjà pour environ 1 dollar sur 5 en publicité numérique au Canada en 2025 et devraient atteindre plus de 4 milliards de dollars en dépenses publicitaires d’ici 20291. Ce puissant canal a connu une croissance explosive, permettant aux marques de cibler leurs clients et de mesurer leurs résultats de marketing comme jamais auparavant. Les dépenses publicitaires dans les médias de détail dépassent rapidement celles des autres médias publicitaires traditionnels, comme l’impression, les journaux et la radio, soulignant l’importance de comprendre et de tirer parti de ces médias dès maintenant.

Qu’est-ce que les médias de détail?

À la base, les médias de détail font référence aux occasions de publicité qui se trouvent dans l’écosystème d’un détaillant. Bien qu’ils aient commencé par la recherche commanditée et le commerce électronique, ils sont devenus une occasion omnicanal à plusieurs facettes pour les spécialistes du marketing.

Le succès d’une campagne ne passe pas seulement par l’atteinte des clients : il s’agit d’atteindre les bons clients et d’utiliser tous les résultats pour alimenter des campagnes plus intelligentes et plus fortes à l’avenir. La publicité traditionnelle repose souvent sur des hypothèses générales concernant les clients qui sont ou qui manquent de mesures suffisamment détaillées pour savoir si elles ont stimulé les ventes. Les médias de détail offrent une approche plus précise. Il existe trois grands types d’offres dans les médias de détail, chacun jouant un rôle crucial dans l’atteinte des acheteurs tout au long de leur parcours.

Médias de détail sur site

Les médias de détail sur site font référence à la publicité placée directement dans l’écosystème numérique d’un détaillant. Pensez à des listes de produits commandités qui apparaissent lorsqu’un client fait une recherche sur le site Web ou l’application d’une épicerie, aux bannières publicitaires sur sa page d’accueil ou aux messages promotionnels dans ses courriels. Ces placements sont conçus pour attirer l’attention directement au point d’achat ou de découverte dans la boutique numérique du détaillant. Selon le sondage auprès des consommateurs canadiens de Path to Purchase Institute, 4 consommateurs sur 5 affirment que la publicité de marque en ligne leur rappelle souvent l’existence de produits qu’ils ont précédemment pris en considération et qu’ils apprécient quand les publicités sont personnalisées selon leurs habitudes de magasinage.

Médias de détail hors site

Ce type de média étend votre portée au-delà des propriétés directes du détaillant. Les publicités hors site sont placées sur des canaux de tiers, comme les réseaux sociaux, la publicité extérieure numérique, d’autres sites Web ou les plateformes de télévision connectée. Ce qui rend ce type de publicité si efficace, c’est le fait qu’elles sont toujours alimentées par les données et connaissances internes précieuses des clients du détaillant, ce qui vous assure d’atteindre des publics pertinents, même lorsqu’ils ne magasinent pas activement sur le site du détaillant. Et cette portée porte ses fruits. Selon la même étude de Path to Purchase Institute, 64 % des consommateurs canadiens affirment qu’ils portent au moins parfois attention aux publicités dans les médias de détail hors site ou qu’ils interagissent avec celles-ci.

Médias de détail en magasin

Enfin, la publicité placée dans l’environnement physique d’un détaillant est appelée « médias de détail en magasin ». Il peut s’agir d’écrans numériques près des allées de produits, de publicités audio diffusées sur les haut-parleurs du magasin ou même de programmes de dégustation qui permettent aux clients de faire l’expérience de votre produit par eux-mêmes. Ces points de contact influencent les décisions d’achat là où elles se produisent et sont également bien accueillies par les acheteurs. Le Path to Purchase Institute a découvert que 8 acheteurs canadiens sur 10 aiment voir ou entendre parler des produits lorsqu’ils magasinent en magasin et qu’ils envisagent d’acheter ces produits, que ce soit pendant leur magasinage ou plus tard.

Les médias de détail vous aident à obtenir des renseignements sur les acheteurs

L’un des plus grands avantages des médias de détail est son accès à des publics très détaillés. Les détaillants recueillent de grandes quantités de renseignements sur les clients et d’historique d’achat en tirant parti de programmes de fidélisation comme PC OptimumMC. Cela fournit des renseignements précieux sur les préférences, les comportements et les besoins des consommateurs, bien au-delà de ce que les données démographiques générales peuvent offrir.

Avec les médias de détail, vous pouvez :

  • Cibler précisément les publics : Identifiez et communiquez avec vos acheteurs idéaux en fonction de leur historique d’achat réel, pas seulement de leurs habitudes de navigation en ligne.

  • Personnaliser les expériences des acheteurs : Offrez des publicités pertinentes et personnalisées qui interpellent réellement les acheteurs individuels, rendant leur expérience plus agréable et votre message plus percutant.

  • Comprendre le comportement des acheteurs : Apprenez à mieux comprendre les segments de clientèle, leurs habitudes de magasinage et ce qui motive leurs décisions d’achat.

Cela signifie que vous pouvez cibler des campagnes auprès des bons clients avec des articles qui répondent vraiment à leurs besoins, ce qui se traduit par des dépenses publicitaires plus efficaces.

L’avantage de la mesure en circuit fermé

En plus d’atteindre le bon public, les médias de détail offrent l’avantage inégalé de la mesure en circuit fermé. Cela signifie que vous pouvez directement établir des liens entre vos dépenses publicitaires et vos ventes réelles et résultats commerciaux.

Contrairement à la publicité traditionnelle où la mesure de l’impact direct sur les ventes peut être difficile, les plateformes de médias de détail peuvent suivre le parcours d’un client, de la consultation d’une publicité à l’achat, en ligne et en magasin.

Cette fonctionnalité vous permet de :

Mesurer le rendement du capital investi : Constatez clairement le rendement de votre investissement publicitaire.

Optimiser les campagnes : Comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en temps réel, ce qui permet des ajustements rapides pour maximiser l’efficacité de la campagne.

Informer la stratégie future : Utilisez des données de vente concrètes pour affiner vos stratégies de marketing et répartir les budgets plus efficacement pour les prochaines campagnes.

Ce niveau de responsabilité garantit que vous ne vous contentez pas de dépenser de l’argent en publicité, mais que vous l’investissez judicieusement pour une croissance mesurable.

Prêt à explorer les médias de détail?

Alors que vous vous familiarisez avec les composantes de base des médias de détail (sur place, hors site et en magasin), il est important de comprendre pourquoi ces canaux fonctionnent mieux dans le cadre d’une stratégie omnicanal connectée. En combinant les bonnes tactiques avec le ciblage intelligent du public, les marques peuvent créer un entonnoir de marketing qui guide les clients de façon transparente, de la sensibilisation à la défense des intérêts.

Selon les objectifs de votre marque, qu’il s’agisse de l’acquisition de nouveaux clients, de l’augmentation de la fréquence d’achat ou du lancement d’un produit, les médias de détail offrent un chemin stratégique pour communiquer avec les acheteurs et obtenir des résultats mesurables.

Nous travaillons avec les marques pour transformer ces objectifs en résultats à l’aide de stratégies basées sur les données sur les canaux sur site, hors site et en magasin. Communiquez avec nous pour découvrir ce qui est possible.