Comment une stratégie omnicanal a gagné gros pour PepsiCo
Le défi : tirer profit de l’approvisionnement du Super Bowl
Le Super Bowl est une excellente occasion pour les marques de collations et de boissons de maximiser leurs ventes pendant que les clients font le plein pour le grand jour de match. PepsiCo voulait tirer profit de cette occasion de pointe, a faisant accroître la sensibilisation et la considération parmi les consommateurs.
La solution : un guide omnicanal gagnant
Pour maximiser l’impact, nous avons élaboré une stratégie qui s’harmonise parfaitement avec les bons consommateurs tout au long de leur parcours de magasinage. Nous avons tiré parti d’un vaste éventail de canaux médiatiques pour maximiser la portée unique et tirer parti de l’effet multiplicateur des médias, où l’impact combiné de plusieurs canaux est supérieur à la somme de ses parties, ce qui a permis d’obtenir des résultats plus solides que les efforts d’un seul canal.
Sensibilisation et recherche avant le magasinage : Nous avons capté l’attention dès le début avec des campagnes de médias sociaux engageantes sur les sites Web de Meta et d’autres tiers, ciblant ceux qui ont une forte probabilité d’acheter des produits PepsiCo.
Début du magasinage et dans l’allée : À mesure que les clients naviguent sur nos plateformes en ligne, nous avons tiré parti des publicités sur les présentoirs et des recherches payantes pour assurer une vaste portée et les guider vers des produits pertinents. Tout comme les consommateurs sont entrés en mode « avant-match », nos publicités sur les écrans numériques en magasin, placées stratégiquement près des présentoirs du Super Bowl de PepsiCo, ont fourni un dernier coup de pouce pour l’achat.
Passage à la caisse : Alors que les acheteurs ont chargé leurs paniers virtuels sur nos plateformes, nous avons placé stratégiquement des listes de produits commandités mettant en vedette les produits PepsiCo directement à la caisse. Ce dernier point de contact a rappelé aux acheteurs leurs besoins de la journée du match et a inspiré des achats impulsifs, ce qui a généré des ventes supplémentaires directement au point de conversion.
Résultats : l’impact durable de l’omnicanal
Les résultats ont été un touché pour PepsiCo. Notre approche omnicanal a démontré la puissance de la synergie intercanaux :
2x fois plus de retour sur les dépenses publicitaires : Cette campagne a généré le double du retour sur les dépenses publicitaires comparé aux points de référence des canaux individuels.
Augmentation des dépenses et des ventes : Les clients qui ont été exposés aux trois canaux (hors site, sur place et en magasin) ont dépensé 16 % de plus et ont généré 23 % plus de ventes que les autres segments de clientèle.
Cette campagne prouve qu’une stratégie omnicanal bien exécutée peut amplifier considérablement l’impact de la marque et générer des résultats tangibles. En rencontrant les clients à chaque point de contact avec un message cohérent et convaincant, nous avons aidé PepsiCo à gagner gros le jour du match et après celui-ci.